Opération de la myopie

Reconnaître les symptômes de la myopie

La myopie se traduit par une vision nette de près et brouillée ou floue de loin. Avec un œil normal, l’image perçue est formée sur la rétine. Dans le cas d’un œil myope, les objets sont projetés devant la rétine. La distance de vision nette est d’autant plus courte que la myopie est forte.

La correction de la myopie au laser

L’opération de la myopie au laser consiste à sculpter la face antérieure de la cornée de manière à diminuer sa courbure. Les deux yeux sont opérés le même jour, sous anesthésie locale et en ambulatoire (pas d’hospitalisation).

Les techniques utilisées sont le Lasik Femtosconde ou le Smile. Selon les cas, l’astigmatisme associé éventuel sera également traité.

Le résultat apparaît rapidement après l’intervention. Les délais de récupération sont néanmoins variables en fonction des techniques utilisées. La vision reste donc encore trouble quelques heures voire quelques jours.

Est-ce que ma myopie est opérable par la chirurgie laser ?

Opération de l’hypermétropie

Reconnaître les symptômes de l’hypermétropie

L’hypermétropie se traduit par une vision floue de près. Avec un œil normal, l’image perçue est formée sur la rétine. Dans le cas d’un œil hypermétrope, l’image se forme dans un plan situé en arrière de la rétine.
Plus le degré d’hypermétropie est important, plus le besoin de correction est nécessaire pour distinguer les objets éloignés. En cas d’hypermétropie forte, la vision de loin nécessite un port de lunettes permanent.

La correction de l’hypermétropie au laser

La correction de l'hypermétropie consiste à appliquer le laser en périphérie de la cornée pour bomber sa partie centrale. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine. Les deux yeux sont opérés le même jour, sous anesthésie locale et en ambulatoire (pas d’hospitalisation).

Le Lasik Femtolaser est généralement la technique de choix pour traiter l’hypermétropie avec, selon les cas, l’astigmatisme associé.

La récupération visuelle est généralement très rapide en vision de près. En vision de loin, l’amélioration de la vision peut être différée. Il existe en effet une myopisation initiale habituelle qui disparaît en quelques jours.
Il faut attendre au moins trois mois pour juger le résultat de la correction.

Est-ce que mon hypermétropie est opérable par la chirurgie laser ?

Opération de l’astigmatisme

Reconnaître les symptômes de l’astigmatisme

Selon son degré, l’astigmatisme se traduit par une vision floue de loin et de près. Les astigmates ont par exemple du mal à différencier les contrastes entre les lignes horizontales et verticales ou peuvent confondre certaines lettres (le M ou le N ou le H, le B ou le D)
L’astigmatisme est généralement provoqué par une courbure excessive ou insuffisante de certains méridiens de la cornée. Les rayons lumineux focalisent dans différents plans et l’image rétinienne est floue.

La correction de l’astigmatisme au laser

La correction de l’astigmatisme consiste à augmenter et/ou réduire sélectivement la courbure de certains méridiens de la cornée. Les deux yeux sont opérés le même jour, sous anesthésie locale et en ambulatoire (pas d’hospitalisation).

La technique utilisée est généralement le Lasik Femtoseconde ou la PKR si l’astigmatisme est très minime. Le traitement peut associer en même temps celui d’une myopie ou d’une hypermétropie.
Le résultat opératoire sera d’autant meilleur que l’astigmatisme est faible.

La récupération est généralement plus lente que dans le cas d’une simple correction de myopie ou d’hypermétropie. Le risque de halos est également plus important.
Le risque de sous correction est aussi plus fréquent si l'épaisseur de la cornée le permet. Une fois la vision stabilisée, une retouche chirurgicale au laser est alors réalisée trois mois après la première opération.

Est-ce que mon astigmatisme est opérable par la chirurgie laser ?

Opération de la presbytie

Reconnaître les symptômes de la presbytie

La presbytie est ressentie comme une perte progressive de la capacité à faire la mise au point en vision de près. L'un des premiers signes de la presbytie est de devoir allonger les bras pour pouvoir lire un livre et les petits caractères.
Elle est liée à l'âge et à un processus normal du vieillissement de l'œil (le cristallin perd son élasticité et ne peut plus accommoder). L’évolution se fait progressivement dès 45 ans et évolue jusqu’à 60 ans.

La correction de la presbytie au laser

On utilise généralement le principe de la bascule ou monovision : un oeil est dédié à la vision de loin et l'autre à la vision de prés.

Le lasik est une technique de choix pour corriger la presbytie.

Les résultats sont généralement excellents et permettent de restaurer une vision confortable en s’affranchissant des lunettes dans la plupart des activités de la vie quotidienne. Ces résultats peuvent néanmoins prendre jusqu'à 3 mois. Il faut attendre la fin de l'adaptation cérébrale avant de proposer une retouche si le résultat n'est pas immédiatement parfait.

Est-ce que ma presbytie est opérable par la chirurgie laser ?

Témoignages
  • Un autre patient satisfait
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
    Un autre patient satisfait
  • Un patient satisfait
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
    Un patient satisfait