1Combien coûte une opération des yeux au laser ?
Le tarif d’une opération au laser des yeux dépend de plusieurs facteurs et chaque cas est particulier. L’équipe Centre Vision Loire est à votre écoute pour dresser un bilan oculaire complet, répondre à toutes vos questions et étudier les options qui s’offrent à vous.
La chirurgie réfractive n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais de nombreuses mutuelles prennent en charge l’opération. Nous vous accompagnons dans vos démarches auprès de votre complémentaire santé.

Renseignez-vous également sur les facilités de paiement proposées (paiement possible en plusieurs fois sans frais)
2Quels sont les effets secondaires possibles de la chirurgie laser ?
Les effets secondaires les plus fréquents sont :

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est l’effet secondaire le plus fréquent. Le risque est plus élevé dans les cas de la PKR, ou du Lasik, il est très modéré dans le cas du Relex Smile.
La plupart du temps cette sécheresse oculaire régresse dans le temps (de quelques semaines à quelques mois). Le traitement repose sur l’instillation de collyres hydratants et lubrifiants.

Halos lumineux nocturnes, éblouissement

Le plus souvent temporaires, ces complications ont nettement diminué avec les programmes de traitement des lasers Excimer de dernière génération.
En cas de gêne importante, il est possible de procéder à un retraitement basé sur l’analyse des aberrations cornéennes par la technique du Wavefront.

Sensibilité à la lumière

Cette sensibilité est le plus souvent temporaire et régresse avec le temps.

Fluctuation visuelle

Elles sont fréquentes et rarement très gênantes. La stabilisation est généralement très rapide.
Il existe selon les cas d’autres effets secondaires possibles. Le bilan préopératoire permet d’évaluer ces risques et d’échanger sur le sujet.
3Les 2 yeux sont-ils opérés en même temps ?
Les 2 yeux sont généralement opérés en même temps sauf si l’un d’entre eux n'a pas besoin de l'être. C’est plus simple en termes d’organisation personnelle pour le patient et plus efficace pour la récupération visuelle.
4Est-ce que la chirurgie laser est douloureuse ?
Dans tous les cas, l’intervention est indolore. Les suites de l’opération dépendent généralement de la technique utilisée.
Dans le cas de la PKR, larmoiement et douleurs peuvent être présents pendant 24 à 48h.

Dans le cas du Lasik et du Lasik Femtoseconde, une gêne, des picotements, une sensation de grains de sable et des larmoiements peuvent survenir mais ces symptômes disparaissent généralement dès le lendemain.

Technique moins invasive, le Reflex Smile permet de diminuer voire supprimer ces effets secondaires.
5Quelles sont les suites opératoires ?
Les suites opératoires varient en fonction de la technique utilisée :

Dans le cas de la PKR, la vision est également un peu plus longue à récupérer, il faut compter environ une semaine pour reprendre ses activités. Un traitement local avec des collyres est prescrit, associé à des antalgiques. Une protection par lunettes de soleil est recommandée.

Dans le cas du Lasik, du Lasik Femtoseconde ou du Reflex Smile, une période de repos s’impose dans les heures qui suivent. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil pour filtrer les fortes lumières les premiers jours. La conduite est possible dès le lendemain.

La reprise du travail peut s’effectuer rapidement selon l’activité professionnelle exercée, votre ophtalmologiste pourra vous renseigner selon le cas.

Les activités sportives sont à éviter les deux premières semaines et à reprendre avec modération surtout en cas de risque de contact oculaire (piscine, sports de combat…). Mieux vaut demander l’avis du médecin selon les situations.
  • Un autre patient satisfait
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
    Un autre patient satisfait
  • Un patient satisfait
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
    Un patient satisfait